Stratégie d'investissement

Notre démarche se rapproche de celle d’un collectionneur qui, sans relâche, cherche les pièces manquantes à son portefeuille idéal. Il est curieux, attentif, patient mais déterminé à trouver les plus beaux « exemplaires »… au meilleur prix possible. Il agit non pas pour aller vite, mais pour aller loin.

Dans un univers d’investissement infini, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les entreprises françaises cotées. Elles offrent, à nos yeux, une bien meilleure lisibilité : leur proximité nous permet d’approcher au plus juste du « réel » et d’affiner nos convictions lors de rencontres de dirigeants et de visites sur le terrain.

Nous voulons comprendre les entreprises : leur genèse, leur organisation, leur gouvernance, et leur stratégie de développement. Nous ne sommes pas des aventuriers : nous excluons de nous positionner sur des métiers que nous ne maitrisons pas ou peu.

Nous privilégions les secteurs dont nous pouvons envisager raisonnablement les évolutions à venir. Nous apprécions particulièrement les activités générant un fort niveau de récurrence et dont les déterminants de la rentabilité sont favorablement orientés à long terme.

Nous recherchons les entreprises recelant des actifs peu ou mal valorisés par le marché, pour des raisons de sous exposition chronique (communication réduite, aucun suivi par la communauté financière), ou tout simplement d’effets de mode (mise à l’écart temporaire d’un secteur ou d’une thématique d’investissement).

Enfin, nous suivons assidument les mouvements sur le capital des sociétés. Ces évolutions constituent souvent un très bon marqueur pour anticiper des modifications majeures de l’actionnariat à moyen et long terme.

C’est dans cette perspective que nous ancrons notre philosophie d’investissement. Elle se concrétise par une architecture du portefeuille composée de trois blocs moteurs concentré sur une trentaine de convictions.

Un objectif : délivrer de la performance dans le temps en maîtrisant au plus juste la cartographie des risques.

ALLER LOIN plutôt qu’aller vite.